Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre froide

La guerre froide se caractérise par la division bipolaire du monde, entre l’Est dominé par l’Union soviétique, socialiste, et l’Ouest dominé par les États-Unis, capitaliste. Le « glacis » protecteur demandé par Staline en 1945 accélère grandement la formation des « deux Grands ». Durant le conflit entre le bloc occidental et le bloc communiste, le monde n’a jamais été aussi près d’une Troisième Guerre mondiale, principalement en 1962 lors de la crise des missiles de Cuba. Cependant, la peur d’une Troisième Guerre mondiale alimente le désir de supprimer les tensions, ce qui amène une détente.

* Affrontement militaire : L’« Ouest » fonde l’OTAN, alors que l’Est forme le Pacte de Varsovie

* Affrontement politique et idéologique : L’« Ouest » défend le capitalisme et la démocratie occidentale, tandis que l’Est défend le socialisme et la démocratie dite « populaire ».

* Affrontement économique : L’« Ouest » se base sur la propriété privée et défend le plan Marshall, tandis que l’Est crée le COMECON et prône le régime socialiste (capitalisme d’État).Un affrontement économique basé sur la possession de l’énergie comme le pétrole ou les matières pour produire l’arme nucléaire se met en place dans cette guerre froide.

* Affrontement religieux : L’« Ouest » est majoritairement chrétien, tandis que l’Est est officiellement athée.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.