Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Verdun

La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale, du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, entre la France et l’Allemagne. Conçue par von Falkenhayn comme une bataille d’attrition pour "saigner à blanc" l’armée française sous un déluge d’obus dans un rapport de pertes de 1 pour 2, elle se révèlera en fait presque aussi couteuse pour l’attaquant : elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et de 400 000 blessés (au moins 216 000 français et 187 000 allemands), pour se terminer sur un retour à la situation antérieure. Parallèlement, de jullet à novembre, l’armée britannique sera engagée dans la bataille de la Somme, tout aussi sanglante pour des résultats également mineurs.

Alors que, coté allemand, c’est pour l’essentiel la même armée qui livrera toute la bataille, l’armée française fera passer à Verdun, par rotation, 70% des Poilus, ce qui contribua à l’importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui commanda la première partie de la bataille. C’est au général Robert Georges Nivelle que revint le mérite de l’enrayement définitif de l’offensive allemande (juin-juillet), puis de la reconquête du terrain perdu (octobre).

Retrospectivement, Verdun apparait comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s’est livré : l’artillerie y cause 80% des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourrir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul.

Verdun sera, comme la Somme, une terrible leçon que certains théoriciens militaires sauront comprendre. L’immobilité du front malgré les moyens engagés est due à l’absence de moteur : en 1940, soumise au feu motorisé des panzers, Verdun tombera en 24h.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.