Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

CZ 75

, par

Le CZ 75 est un pistolet tchèque produit en 1975 par Ceská Zbrojovka pour l’exportation. Reprenant le fonctionnement du browning Hi-Power, c’est une arme qui est réputée pour ses qualités de confort, de précision et de fiabilité. Utilisée par la police tchèque et turque ainsi que par plusieurs services de police américains, l’arme est considérée par certains comme la meilleure arme de combat de sa catégorie. Ce qui lui vaut un certain nombre de clones produits un peu partout dans le monde. Parmi ces dérivées, les Tanfoglio TA 95 italiens et les Jericho 941 israéliens sont les plus diffusés.

À l’origine le CZ 75 est un pistolet double action. Une sécurité supplémentaire sur le percuteur a été intégrée à la fin des années 1980. Les versions équipées de cette sécurité supplémentaire sont désignées avec un B comme suffixe. Récemment ont été lancées une version ultra compact appelé 2075 RAMI (9 mm Parabellum et .40 S&W) existant en version acier ou polymère.

De nombreuses versions de mécanismes existent :

Double action et système de désarmement automatique pour le CZ 75 BD, CZ 75 BD compact et le CZ 75 P01 (règlementaire dans la Police tchèque depuis 2001).
Double action uniquement, système de désarmement automatique et chien non protubérant avec les CZ 75 DAO et 2075 RAMI.
simple action et système de sécurité manuel sur le CZ 75 SA utilisé essentiellement pour la compétition.
Tir automatique avec le CZ 75 automatic. À l’instar du Glock 18, ce pistolet est capable de tirer des rafales d’une cadence de 1000 coups par minute. Un chargeur supplémentaire peut être fixé à l’avant de l’arme où il sert de seconde poignée pour faciliter le contrôle de l’arme.
Commandes ambidextres sous le nom de CZ 85.

Le CZ 75 est initialement chambré en 9 mm Parabellum et connaît également une version en .40S&W. La capacité de l’arme est :

15 coups en 9 mm parabellum pour les premiers modèles
16 coups en 9 mm parabellum pour les modèles récents
12 coups en .40S&W
10 coups pour les armes vendues sur le marché américain dans les années 1990.
18+1 coups (CZ 75 SP01 Shadow 9mm para.)

Pays Tchécoslovaquie

Munitions 9 mm Parabellum, .40 S&W
Fabricant Ceská Zbrojovka

Poids et dimensions

Masse (non chargé) 0,980kg
Masse (chargé) 1,180kg
Longueur(s) 20,3cm
Longueur du canon 12 cm

Caractéristiques techniques

Capacité 16 coups (9 mm Parabellum), 12 coups (.40 S&W)
Catégorie B-1°


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.