Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

L’ Exposition universelle de 1900

La décision d’organiser une Exposition universelle pour fêter la fin du siècle avait été votée en 1892. Huit années avaient été nécessaires pour mettre au point cette réalisation. La réussite fut totale. En 210 jours. l’Exposition reçut 51 millions de visiteurs et rapporta six millions de bénéfices nets.
L’Europe s’est déplacée pour voir des marchandises. disait Renan avec mépris de l’Exposition de 1855. Je n’eus pas à me déplacer pour voir celle de 1900, puisqu’elle vint s’installer à ma porte. Je garde d’elle un souvenir sûr : c’était une ville nouvelle et éphémère, cachée à l’intérieur de l’autre ; c’était tout un quartier de Paris qui se déguisait : c’était un bal où les édifices se costumaient.
Nos yeux d’enfants feuilletèrent, émers cillés. cet album en couleurs, cette caverne que l’étranger avait remplie de ses trésors. Les marchandises étaient dissimulées sous des spectacles exotiques, féeriques, lumineux : la danse du ventre faisait oublier la statistique. La production en grande série, qui naissait, mêlait d’ailleurs sa poésie aux prestiges de l’art : le labeur de la mine se transformait en une promenade en wagonnets ; de tant d’expéditions coloniales, si souvent désastreuses, il ne restait que l’enchantement des mosquées, des minarets, le bariolage de toutes les races de la terre, conquises, assujetties à la loi du Blanc.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.