Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre aérienne en Corée : Une sale guerre pour l’aviation

, par

D’autres appareils possédaient un rad le Douglas F3D Skyknight de la Navy le Vought-Corsair F4U-5N du Marine Corps. Ce détail en faisait un cauchemar pour la maintenance. Les transistors n’etaient pas et les radars étaient bourrée tubes sous vide, très sensibles à dive conditions, notamment la température. Corée fut vraiment une « sale guerre pour l’aviation, une guerre que les experts occidentaux ne prévoyaient absolument pas.
La Corée n’est d’ailleurs pas un terrain propice à une guerre aérienne « propre" Le sol est un mélange de sable et de poussière, de rizières à moitié inondées ou montagnes abruptes impitoyables. Le climat varie très rapidement. Des milliers : soldats alliés furent mis hors de con par des coups de fièvre ou de sévères en Jures. Les tempêtes ou les averses de ne alternent avec de longues périodes de ta ne et de ciel complètement bouché. Ajoutons enfin les conditions courantes bases aériennes, avec les terrains sommaires soumettant les trains d’atterrissage des traitements épouvantables : on al une idée des problèmes de maintenance rencontrés en Corée. Par-dessus tout, i avait le fait que l’industrie chargée départ de cette maintenance se trou aux antipodes, aux États-Unis.
La Corée fut une expérience inattendue. La puissance alliée fut pratiquement annihilée par les conditions imprévues cette guerre. On n’avait jamais songé fabriquer un avion assez robuste pour une campagne aussi dure. Le plus consternant, est que cette leçon ne fut guère assimiler en tout cas par l’USAF : les aviateurs américains rencontrèrent des problème semblables dix ans plus tard au Vietnam pays difficile aussi, mais d’une autre manière. A nouveau, l’un des meilleurs avis des premières années de la guerre du Vietnam fut le Skyraider de 1945 !
La guerre de Corée se termina le juillet 1953 sur un armistice qui ne satisfit personne. Chacun songea à assimiler certaines leçons du conflit, dans le sens lui convenait. Les communistes cherchèrent une meilleure manière de profiter leur nombre. Les Américains étudièr des avions en fonction de l’expérience coréenne. Ils réussirent avec le A-4 Skyraider de la Navy mais échouèrent complètement avec le F-104 Starfighter de l’Air Force Le F-104 est en effet le type même l’avion raffiné, fragile...


sources : Connaissance de l’histoire ed hachette 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.