Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La Table Ronde

Une table ronde désigne dans son sens commun : une table qui possède un plateau circulaire.
Symboliquement, elle représente une table où il n’y a pas de places honorifiques.

Ecrire un article sur la mythologie celtique n’est pas chose facile : elle est basée sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes. Au moyen âge, un certain nombres de monastères entreprirent de coucher les traditions de leurs régions par écrit. C’est de cette source que nous proviennent des romans comme ceux de Chrétien de Troyes, et les chansons de gestes.

La Table Ronde réside dans les légendes arthuriennes à la cour de Camaloth du Roi Arthur, dont le royaume s’étend sur les deux Bretagnes.

La Table Ronde en elle même fût dressée après que Merlin l’enchanteur eût révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. La table ronde rappellait qu’ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu’ils étaient à ce titre tous égaux. .

Il semble que l’ajout du Siège Périlleux, où seul le plus pur d’entre eux peut s’asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot qui découvre le Graal, mais sa relation adultère avec Guenièvre, la femme du Roi Arthur, pose un problème dans le cadre d’un roman écrit avec une interprétation catholique.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.