Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Des pertes inexpliquées

, par

On sait que trois sous-marins nucléaires se sont perdus. Le premier fut l’américain Tresher, un sous-marin d’attaque qui coula dans l’Atlantique en 1963 avec tout son équipage. On pense que la cause en fut la défaillance d’un joint d’une canalisation d’eau qui causa des courts-circuits électriques. Le second fut également un sous-marin atomique américain, le second Scorpion (le premier était devenu le George Washington). Le Scorpion s’est perdu corps et biens à quelque 400 milles au sud-est des Açores en 1968, mais aucune explication officielle n’a jamais été donnée à son sujet.
A l’inverse du Scorpion englouti avec ses 99 marins, on pense que tout l’équipage du sous-marin d’attaque russe de la classe « November » perdu à quelque 150 milles au sud-ouest des îles Britanniques, a été sauvé. Ce sous-marin avait évidement subi de graves avaries, probablement par suite d’une collision avec un navire de guerre russe, et on l’avait vu en remorque peut de temps avant qu’il ne coulât. En 1972, un sous-marin nucléaire russe lanceur de missiles balistiques du type « Hotel II » se trouva en difficulté dans l’Atlantique Nord, mais dans les 24 heures, 19 bâtiments de guerre et de commerce russes étaient arrivés à son secours — ce qui est remarquable — et l’on pense qu’il put rentrer en Russie en surface.
Voici un peu plus de vingt ans que le premier sous-marin a fait route pour la première fois sous l’effet de la propulsion nucléaire et le développement de cette arme a quelque chose de fantastique. Peut-être verrons-nous dans le futur une grande partie du trafic maritime mondial ,s’effectuer par sous-marins géants et, dans ce cas, la plupart des marines devront devenir des flottes sous-marines.


sources : Connaissance de l’Histoire n°3 Hachette 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.