Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Steyr AUG ( Autriche )

, par

Caractéristiques
Steyr AUG (version fusil d’assaut)
Calibre  : 5,56 mm.
Longueur : 790 mm.
Longueur du canon : 508 mm.
Poids de l’arme chargée : 4,090 kg
Capacité du chargeur :30 cartouches.
Cadence de tir : 650 coups/mn.

Le Steyr AUG (Armee Universal Gewehr, « arme militaire universelle ») a sans doute, de tous les fusils d’assaut, l’apparence la plus singulière : il a même un petit côté
Guerre des étoiles ». C’est une arme de type « bull-pup » (littéralement, bouledogue), dans laquelle l’ensemble de la détente est placé devant le chargeur, et qui est d’un aspect à la fois court et compact. Le canon et la boîte de culasse (cette dernière en aluminium moulé) sont les seules parties métalliques ; tout le reste est en nylonite et autres matériaux composites, d’ailleurs d’excellente qualité. Mais le refus d’utiliser le métal est poussé si loin que le chargeur est en plastique transparent, ce qui permet au soldat de savoir en un clin d’oeil combien de cartouches il lui reste.

Le Steyr AUG n’a pas été conçu comme un simple fusil d’assaut : en variant la longueur du canon, ou en changeant les accessoires, on peut obtenir une carabine, une arme pour tireur isolé ou pour opérations de nuit, et même une mitrailleuse légère. Le viseur standard est un simple télescope optique dont le réticule est adapté aux distances de combat normales ; mais on peut monter sur l’arme un appareil de pointage nocturne ou une lunette de visée.
Le démontage de l’AUG est très simple, et le nettoyage est rendu plus facile grâce au chromage intérieur du canon : d’ailleurs, la conception est de type modulaire et toute réparation peut s’effectuer en remplaçant simplement l’un des modules, par exemple l’ensemble de la détente ou la culasse.

La production a commencé en 1978, et depuis cette date Steyr s’emploie activement à satisfaire les besoins de l’armée autrichienne, de plusieurs pays du Proche-Orient et de certaines unités de l’armée sud-africaine ;
utilisé aussi par les force de l’Algérie Tunisie australie belgique equateur Pays bas Nouvelle Zélande ; Djibouti ; Serbie Taïwan ; Italie...


source :encyclopedie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.