Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

MAB PA15

, par


Succédant au MAB PA8 (chargeur de 8 coups), ce pistolet semi-automatique simple action a été développé à la fin des années 1960 dans le but remplacer le MAC modèle 1950 de l’armée française. L’essentiel de ce marché fut remporté dans les années 1980 par le PAMAS G1.

Description

Fonctionnant selon un mécanisme original à canon rotatif, il est réputé pour son grand confort, sa précision et sa fiabilité. Le MAB Pa15 (pour Manufacture d’armes de Bayonne Pistolet Automatique à 15 coups) souffre néanmoins d’une détente dure, d’organes de visée décevants et d’une culasse difficile à manœuvrer ce qui ne lui a pas permis de rencontrer un véritable succès commercial. Une version à canon long pour le tir de compétition a également été produite. Cette dernière a été utilisée par les équipes militaires françaises de tir sous la désignation de PAP Mle F1 (pour Pistolet Automatique de Précision modèle F1). Un prototype à double action fut réalisé dans les années 1980. Bien que la Manufacture d’Armes de Bayonne n’existe plus, les pièces de ce pistolet sont encore fabriquées par la société MAM à Bayonne.
Utilisateurs

Le modèle PA15 fut porté à titre personnel par quelques officiers. Quelques pays africains en achetèrent, de même que le SDECE.

Données MAB PA8

Calibre  : 9 mm Parabellum
Longueur  : 20,3 cm
Longueur du canon  : 11,5 cm
Poids non chargé : 1,09 kg
Poids chargé : 1,365 kg
Capacité : 8 cartouches

Données MAB PA15

Calibre  : 9 mm Parabellum
Longueur  : 20,3 cm
Longueur du canon : 11,5 cm
Poids non chargé : 1,090 kg
Poids chargé : 1,365 kg
Capacité  : 15 cartouches

Données MAB P15 Compétition

Calibre : 9 mm Parabellum
Longueur  : 23,5 cm
Longueur du canon : 15 cm
Poids non chargé : 1,2 kg
Poids chargé : 1,475 kg
Capacité  : 15 cartouches


Sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.