Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Reforme de l’enseignement de Jules Ferry

Avec l’accession de Jules Grévy à la présidence, le 30 janvier 1879, la « république des républicains . succède à la « république des ducs ». La France va s’habituer à voir dans le président du Consei le véritable chef du gouvernement. Cependant Jules Grévy exerce une influence réelle sur la conduite des affaires politiques. Il sait choisir son Premier ministre. Ainsi récuse-t-il Clemenceau « qu mettrait la France sens dessus dessous » et écarte-t-il, le plus longtemps possible, le très populaire Gambetta. Il fait appel à des modérés : Waddington, puis Freycinet, ensuite Ferry. Républicain passionné anticlérical convaincu et franc-maçon notoire, Jules Ferry détient dès février 1879 le portefeuille de l’Instruction publique. Son oeuvre, en matière de reforme scolaire, sera capitale pour la nation

les Articles de ce dossiers sont tiré d’un article de Jean Jaques Chevallier "de l’institut " paru dans "Le journal de la France" hebdomadaire ed Tallandier 1970

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.