Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Second Empire

Le Second Empire était le régime bonapartiste de Napoléon III de 1852 à 1870, entre la Deuxième et la Troisième République, en France. Alors qu’il est président des Français et en opposition avec l’assemblée conservatrice, Louis-Napoléon organise le Coup d’État du 2 décembre 1851, qui lui permet d’imposer une nouvelle constitution, et bientôt d’imposer l’Empire. La première moitié de ce « Second Empire » est dite de l’Empire autoritaire, tandis que la seconde période est dite de l’Empire libéral. C’est finalement la guerre contre la Prusse, guerre mal préparée par la France, et face à la puissance montante et Bismarckienne de l’Europe, qui sonne la fin de ce Second Empire français.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.