Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre aérienne au Vietnam : contexte

, par

IL n’y a pas eu de guerre au Vietnam — officiellement. Aucune des innombrables tentatives de paix ne put cependant enrayer la longue et sanglante suite d’escarmouches, de coups de mains,d’embuscades, de guérillas, et enfin de batailles rangées qui ravagèrent le Vietnam de 1954 à 1975. Ces conditions inhabituelles pour une « guerre » n’appartiennent pas seulement au domaine politique ; elles bouleversèrent la stratégie ainsi bien que la tactique. Au Vietnam, Au Vietnam dans les années 60, on vit réapparaitre le cuirassé. Quelque vieux avions que l’on croyait oubliés retrouvèrent un rôle inédit , tel que le Skyraider ou l’increvable Dakota

A coté de cela, des techniques ultra moderne furent expérimentées,et la guerre aérienne atteignit parfois une intensité sans précédent. c’est la volonté politique des dirigeants américains de ne pas trop s’engager qui amena l’effondrement du Vietnam du sud cette défaite est militairement absurde puisque Saigon et ses alliés ne perdirent pas un instant la maitrise du ciel. mais peut être perdirent ils la maitrise des âmes ?

A peine un an après la guerre de Corée,la Conférence de Genève (1954) décidait de diviser le Vietnam en deux zones,Nord et Sud : de leur antagonisme allait naître un conflit immensément long et douloureux, la « guerre du Vietnam (1954-1975) . Avec le Cambodge et le Laos, le Vietnam avait formé l’Indochine française. Or les Français venaient de subir un revers cinglant à Dien Dien Bien Phu, à cause d’une sous-estimation des forces du général Giap. « L’infanterie nord-vietnamienne est la meilleure du monde › jaugeait le général Salan.
Ce revers n’était pas une défaite irréversible, mais il fut exploité par la propagande communiste etc s’ajouta en France, à la volonté d’en finir à à tout prix avec ce conflit. La France quitta le Vietnam dans la hâte, laissant donc le pays divisé en deux zones, de part et d’autre du 17eme parallèle.

Mais le Vietnam du nord s’apprêtait a réunifié le pays au profit des communiste .Giap mis sur pied une force de Guérilla , le Viet Cong La guérilla s’imposait sans la menace d’une guerre totale , la subversion et les activité de guérilla s’imposaient comme un choix offensif tout a fait naturel. De ce point de vue les communistes n’ont jamais dissimulé qu’ils constituaient une force offensive ; ainsi nombre de partis communiste ont ils adopté la guérilla pour s’emparer du pouvoir. Le Vietnam semblait tout indiqué pour ces activités : rizières,rudes montagnes, jungles très denses,climats de températures , et peu d’infrastructures extrêmes.
Par contre le pays se prêtait parfaitement a toute forme de guérilla : c’est ainsi que les combattant de la nuit devenaient le jour de paisible paysans.Les dirigeants occidentaux s’inquiétèrent peu des première opérations du viet cong en 1957. plus grave fut la façon dont réagir les troupes du président Diem.
Dans atmosphère de corruption et d’anarchie qui régnait leur incapacité contribua au développement de la guérilla.

En 1960 devant la gravité de la situation militaire Diem fit appel aux états Unis. Des unité de béret vert furent envoyé au Vietnam. L’USAF installa le Special Air Wafare Center à Eglin AFB , en Floride pour la mise au point des techniques anti-guérilla.
l’armée définie les caractéristiques souhaitée d’un avion spécialisé dans ce type d’activités le LARA/COIN (light armed reconaissance aircraf/counter insurgency ) décollage court ,capacité d’emport d’un armement lourd et capacité d’évacuer les blessés. Du concour organisé émergea le North American OV-10A Bronco un avion inhabituel qui devait effectivement servir au vietnam


sources : Connaissance de l’histoire ed hachette 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.