Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mas 49/56 FSA

, par

- Pays : France
- marque  : Manufacture des armes de St etienne (MAS)
- modèle : Fusil semi-Automatique mod 1949 modifié 1956 pour le tir de grenade a fusil otan
- Calibre  : 7.5 mm
- longueur de l’arme  : 1020 mm
- longueur du canon : 525 mm
- poids : 3.900 kg a vide 4.330 avec chargeur garni
- vitesse initiale du projectile : 820 m/s
- approvisionnement  : chargeur de 10 coups
- mise en service  : 1949
- portée pratique 400m max 800m avec lunette de tir mod.1953

Le FSA fut de toutes les opérations de l’armée française de l’Indochine à Kolwezi en passant par l’Algérie, le Tchad, et les opération en Afrique de l’époque.

En binôme avec la Mat49 il était toujours en service dans les régiments d’instruction de la fin des années 80 ainsi que dans les unité de la FAR en version tireur d’élite (avec poignet pistolet et lunette de tir).

Robuste précis fiable (si entretenu correctement comme toute arme) c’est un fusil avec lequel on prend beaucoup de plaisir à tirer et qui encaisse bien les mauvais traitement que peuvent lui faire subir les exigence du terrain (par expérience personnelle, NdA)


source Guide technique MAT 1032 edition 1978 Armée de terre

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.