Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

VAB (France)

, par

Caractéristiques générales
Équipage 2 + 10 passagers (Version P).
Longueur 6,05 m.
Largeur 2,49 m.
Hauteur 2,06 m.
Masse au combat 13 tonnes.
Armement
Armement principal Mitrailleuse de 12,7 mm ou mitrailleuse de 7,62 mm.

Mobilité
Moteur Diesel 6 cylindres en ligne (mids).
Puissance 220 ch (161,8 kW).
Suspension 4 roues motrices en version française et 6 roues motrices en version export.
Vitesse sur route 90 km/h sur route et 2,2 m/s sur l’eau.
Puissance massique 16,92 ch/t.
Autonomie 1000 km.

Le programme de véhicule de l’avant blindé (V.A.B.) est destiné à remplacer les camionnettes tactiques bâchées qui assurent le transport de l’infanterie motorisée et du ravitaillement dans la zone de l’avant, c’est-à-dire celle des combats. Le danger nucléaire et l’allongement des portées d’artillerie rendent les camions trop vulnérables et nécessitent des véhicules protégés contre les éclats d’obus et dotés de dispositifs de protection N.B.C. A l’origine, un camion blindé semblait pouvoir suffire, mais le surcroît de poids entraîné par le blindage amena finalement le développement d’un engin blindé à roues. En 1970, une commande de prototypes est passée auprès de Saviem et de Panhard.
Le VAB Saviem, choisi, en 1974, de préférence au M 4 Panhard, est construit par la S.M.S., filiale de Renault Véhicules Industriels et de Creusot-Loire. L’armée française, dont les besoins sont estimés à plusieurs milliers d’exemplaires, a opté pour la version 4 x 4, version armée d’une mitrailleuse de 7,62 mm dans une circulaire-bouclier CB 52. Amphibie sans préparation, propulsé par des hydrojets, le VAB, tel qu’il est employé en France, n’est pas à proprement parler un engin de combat mais plutôt un engin de transport de fantassins, appelé officiellement véhicule de manoeuvre.
Il en existe de nombreuses versions spécialisées : P.C., échelon, sanitaire, mais les premières livraisons prévues pour 1980 ont été retardées par la distribution des VAB transport de troupes aux divisions d’infanterie valorisées et aux régiments de C.L.B. de corps d’armée. La version VAB-HOT Méphisto termine son expérimentation et la production en présérie doit démarrer courant 1982.

En 2013, il existe un total de 34 versions en service. La version française est une version 4x4 mais la version export est 6x6.

VAB P (transport de troupes pouvant emporter 12 hommes équipés)
VAB T-20/13 (VAB équipé du canon de 20 mm récupéré sur les AMX-13 VCI réformés et destiné à l’appui-feu et au contre-sniping). Appelé VIB (Véhicule d’Intervention Blindé) dans l’Armée de l’air française, utilisé par les Fusiliers Commandos de l’air et par les unités de combat des régiments blindés.
VAB-VOA (Véhicule d’observation d’artillerie)
VAB-RATAC (Radar d’acquisition des tirs de l’Artillerie)
VAB RASIT (Transporte le radar de surveillance terrestre RASIT)
VAB-PC (poste de commandement)
VAB VENUS (véhicule de commandement nomade communiquant par satellite), similaire au véhicule de l’avant blindé (VAB) de poste de commandement. Il est le premier véhicule capable de transmettre par satellite tout en roulant4. Livré en 2010 à 10 unités, commandes en 2015 de 20 autres5.
VAB-SIR (Système d’information régimentaire utilisé dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille)
VAB HOT (Lance-missile antichar HOT, portée 4000 m)

Un VAB médical

VAB mortier. VPM 81, avec un mortier de 81 mm embarqué ou VTM 120 tractant un mortier de 120 mm, il emporte 70 coups de 120 mm.
VAB SAN (ambulance de transport sanitaire)
VAB Génie
VAB NBC (reconnaissance NBC) qui permet de faire des reconnaissances chimique ou nucléaire à une vitesse maximum de 50 km/h.
VAB ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons Sol-sol pour l’artillerie)
VAB AZUR (Action en zone urbaine) équipé notamment d’une rampe "pousse-foule" à l’avant ainsi que d’un périscope d’observation panoramique avec moniteur interne6
VAB ML (Mobile Légère) station de télécommunications par satellite issue du programme SYRACUSE III
VAB TOP, VAB destiné au théâtre afghan et équipé d’un tourelleau téléopéré Kongsberg Protector M151 à l’avant droit, d’une mitrailleuse 12,7 mm et d’un blindage additionnel céramique.
VBC 90, muni d’un canon de 90 mm monté sur une tourelle Giat TS 90, il équipait le Groupement blindé de gendarmerie mobile7.

Versions guerre électronique  :

VAB Bromure (brouillage)
VAB Vobule (VAB brouillage large bande)
VAB Linx (localisation et interception des émissions exotiques). Permet l’écoute et la localisation des transmissions numériques discrètes.
VAB SAEC (Système d’appui électronique de contact). Système de renseignement électromagnétique rassemblant les capacités d’écoute, de localisation, de cartographie et d’aide à la communication au profit des troupes de contact.

Versions réservées à l’export :

VAB dépannage (avec grue)
VAB atelier
VAB VCS TA 20 (6x6) équipé de deux canons antiaériens de 20 mm assistés par radar

Versions modernisées :

VAB Mark 2 (4x4 ou 6x6, moteur de 320 CV, protection améliorée STANAG niveau 4, volume 11m³)8
VAB Mark 3 (20 tonnes, 6x6 ; moteur de 320 à 400 CV, protection améliorée STANAG niveau 4, 7 fantassins embarqués)9.
VAB Ultima « Génie » équipé d’une mitrailleuse 12,7 mm téléopérée, du système de localisation acoustique des tireurs embusqués (SLATE) et de kits de protection contre les IED10


Connaissance de l’histoire ed hachette 1982
et wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.