Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La naissance de l’armée de la République populaire chinoise

, par

Les Chinois, pour leur part, durent admettre qu’une guerre contre une armée bien équipée et déterminée ne se gagnait pas au prix d’assauts suicidaires répétés. La supériorité du nombre ne pouvait non plus compenser à elle seule une logistique primitive, des communications inadéquates, des méthodes fragiles et intermittentes de ravitaillement et un entraînement sommaire des combattants.
D’ailleurs, à la fin de la guerre, les techniques chinoises pouvaient rivaliser avec les techniques les plus sophistiquées des Nations Unies et leur arsenal militaire était infiniment plus perfectionné en 1953 qu’en 1950.
En fait, la guerre de Corée avait contribué à la mise sur pied des premiers éléments autour desquels allait s’organiser la très puissante armée populaire chinoise d’aujourd’hui. Cette guerre fournit aussi une preuve éclatante et dévastatrice de ce que des forces modernes peuvent accomplir et de ce que des armées dotées de matériels inférieurs ont à perdre.


Sources connaissance de l’histoire ed Hachette 1982

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.