Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Batailles

L’expression « « guerre de Cent Ans » est une création des historiens du xixe siècle pour désigner le conflit qui opposa de 1338 à 1453 les deux plus puissants royaumes d’Occident chrétien, la France des Valois et l’Angleterre des Plantagenêts, puis des Lancastre. Ce conflit interminable est en réalité une succes­sion de campagnes militaires coupées de longues trêves, dont les caractères et les objectifs varieront dans le temps. Il est essentiellement franco-anglais mais on ne peut le dissocier de nombre d’autres événements français ou étrangers : en Angleterre, élimina­tion de Richard II puis, plus tard, guerre des Deux-Roses ; en Castille, lutte d’Henri de Trastamare contre Pierre le Cruel ; révoltes flamandes ; essor de l’État bourguignon ; luttes franco-aragonaises en Sicile ; difficultés de la papauté d’Avignon, etc. L’unité et la continuité de l’affrontement n’échappèrent pourtant pas aux contemporains.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.