Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre aérienne au Vietnam : Les défoliants

, par


Les refuges offerts par les forêts et la jungle posaient un sérieux problème. On chercha à perfectionner les méthodes de détection des troupes, objets en métal, ou tout matériel suspect. Alors que ces études commençaient à porter leurs fruits, les défoliants intervinrent massivement ; des avions tels que le C-123 Provider ou des hélicoptères répandaient des produits chimiques capables de faire tomber les feuilles des arbres, ce qui devait faciliter les opérations de reconnaissance. La défoliation tuait les arbres ; cela parut infiniment plus grave que de massacrer des êtres humains. C’est ainsi qu’à partir de 1967 la guerre du Vietnam devint aux Etats-Unis un sujet d’âpres controverses. Et on mit rapidement au point des people sniffers (détecteurs de personnes), des détecteurs-émetteurs ou de détecteurs conventionnels portés par RPV (Remotely Piloted Vehicle - véhicules sans pilote).


sources : Connaissance de l’histoire ed hachette 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.