Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Perlesvaus - Le haut conte du Graal

De ce superbe et mystérieux roman, on ne sait à peu près rien. Qui l’a écrit ? Quand, et où ? Pour qui, et pour défendre quelle cause ? A ces questions, il est impossible d’apporter une réponse précise. Ce Haut Livre du Graal - le prologue donne ce seul titre, les cri­tiques modernes et les éditeurs préfèrent le nommer Perlesvaus - ne nous est parvenu que par deux manuscrits complets datant du . xiii° siècle (le manuscrit O d’Oxford d’après lequel l’édition que nous suivons a été faite, et le manuscrit de Bruxelles), ainsi que par un certain nombre de fragments, une traduction galloise transmise par un manuscrit du xiv° siècle, et deux éditions imprimées du xvi° siècle. De son auteur, il ne nous est rien dit, ou plutÔt si, une fable : un cer­tain Joséphé (Flavius Josèphe, historien du tel siècle après J.-C. ? ou le Joséphé que La Quête du Graal et l’Estoire del Saint Graal donnent pour le premier évêque des chrétiens ?) a mis ce roman par écrit ; mais il lui a été dicté par un ange, et Le Haut Livre en_ est la version en romanz, en français (voir le dernier chapitre). L’« auteur », Joséphé, n’est qu’une place vide, scribe supposé d’un mythique ; manuscrit conservé au monastère de l’lle non moins mythique d’Avalon, celle même où reposent le roi Arthur et la reine Guenièvre. Même si l’on en, ignore l’auteur et l’inspirateur, tout le monde s’accorde à voir dans ce magnifique roman l’un des premiers textes écrits dans la toute jeune prose française : jusqu’à la fin du xie siècle, en effet, on écrivait en vers ; et la prose ne servait guère qu’à la traduction. Mais doit-on placer le Perlesvaus avant ou après le grand Cycle du Lancelot-Graal ? A-t-il été écrit juste après 1200, ou entre 1230 et 1240 comme le pense F. Bogdanow ? Il se situe à coup sûr après les premiers romans du Graal que sont le Conte du Graal (ou Perceval) de Chrétien de Troyes et le Perceval en vers de Robert de Boron

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.