Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bazaine devant ses juges

La capitulation de Metz avait soulevé en France une émotion considérable. La guerre terminée, les Français avaient cherché les responsables de leurs défaites et de leurs malheurs. Napoléon III, parti pour l’exil (on sait qu’il mourut en janvier 1873), était hors d’atteinte, mais le maréchal Bazaine, revenu de captivité, se trouvait en France. L’ancien commandant en chef de l’armée du Rhin demandait du reste lui-même qu’une enquête fût ouverte. Dès le mois de mai 1872, il se constitua prisonnier. L’instruction commença. Elle fut clôturée en mars 1873.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.