Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fusil M21 (USA)

, par

Caractéristiques

M21

Calibre : 7,62 mm.
Longueur  : totale, 1,12 m ;
canon, 0,55 m.
Poids  : chargé, 5,550 kg.
Vitesse initiale : 853 m/s.
Capacité du chargeur : 20 cartouches.
portée pratique 800m

Lorsque les forces américaines ont décidé dans les années soixante de changer le calibre réglementaire de leur armement d’infanterie de 7,62 mm x 51 en 5,56 mm x 45, le commandement a tout de même convenu qu’il fallait conserver la munition de calibre supérieur pour les armes de tireurs d’élite. En effet, la 5,56 mm x 51, bien qu’ayant un rendement supérieur à courte portée, perd rapidement de ses possibilités à plus de 500 m, distance au-delà de laquelle les « snipers » ont souvent l’occasion de « travailler ». Cela explique donc la conservation du calibre de 7,62 mm x 51 pour l’arme de précision M14 National Match, plus connue sous l’appellation de M21.
Il s’agit en fait d’une version spéciale du M14 qui fut pendant de longues années l’arme réglementaire du G.I. américain. Elle garde l’apparence et le mécanisme de base du modèle original, mais quelques changements sont survenus au niveau de la construction même de l’arme. Le système de détente a été assemblé à la main et travaillé pour donner un lâcher moelleux. Une crosse en noyer a été montée à la place de l’originale, et ce, après avoir reçu un traitement de surface à base de résine d’époxide. Le système de récupération des gaz a également été l’objet de soins attentifs afin d’assurer un fonctionnement sans défaut. Le tir automatique est possible avec le M21 mais le mode habituel est le semi-automatique.
Le plus grand changement a consisté en l’adaptation d’une lunette de grossissement allant de x 3 à x 9. Comme sur la plupart des optiques de visée, celle-ci est étalonnée selon la hauteur moyenne de la silhouette humaine, ce qui permet au tireur d’estimer la distance de la cible et d’effectuer les corrections en conséquence. En se servant de cette optique, le M21 peut placer dix cartouches dans un cercle de 152 mm de diamètre à une distance de 300 m. Cette arme peut, en outre, être munie d’un atténuateur de son. Ce n’est pas à proprement parler un silencieux, mais une succession de chambres de décomposition qui réduisent la vitesse du projectile jusqu’à ce qu’elle soit inférieure à celle du son. Cela produit une détonation qui n’est pas identifiable et qui rend la localisation du tireur impossible.


source :encyclopedie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.