Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Contexte et Historique

Les guerres puniques furent à l’échelle de leur temps l’équivalent de nos guerres mondiales modernes (on chiffre le nombres de victimes sur la péninsule italienne a quelque chose de comparable à celui de 1914-18). L’une des différences essentielle tient surtout à la durée (avec des épées : 100 ans, avec des canons : 4 ans, choisis ton temps camarade) :-))

l’autre différence tient aux objectifs du conflit. En effet, le but de la guerre n’est plus l’expansion territoriale ou la prise de butin, mais la suprématie politique et commerciale de la cité.

Pour la premiére fois dans l’histoire nous assistons à la rencontre et aux choc de deux impérialismes.

les deux cités etaient en effet plus concurrentes que fondamentalement ennemis.

Comparables aux guerres mondiales, car le conflit embrasa tout le monde antique, les deux camps utilisant abondamment des peuples alliés (dont certains changeront plusieurs fois de camp au court du conflit).

Il aura aussi des conséquences dans le fonctionnement, la politique, l’économie et même l’histoire des peuples voisins n’ayant pas forcément partie prenante dans les intérets de Rome ou de Carthage (la Grèce verra la fin de son autonomie au profit de Rome).

C.Leraitre

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.