Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre civile espagnole

Nuestra Guerra, disent les espagnols en évoquant la guerre civile qui as ensanglanté l’Espagne du 18 juillet 1936 au 1er avril 1939 . Le ton diffère selon les uns et les autres . les vieux soupirent avec une sorte de fierté triste. Les jeunes en parlent avec une sorte de détachement lucide et sans passion. Cependant jeunes ou vieux ont raison d’employer ce possessif : notre guerre.
Par son caractère à la fois mystique et barbare, par ses alternances de bravoure et de cruauté, cette lutte a bien été une guerre typiquement et viscéralement espagnole.
On ne comprend rien a la guerre d’Espagne si on en limite l’explication à un schéma politique et militaire . Conduite au nom des idées , elle a été faite par des hommes.

Sources : Article de Jean Descola Historia magazine 1970

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.