Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

L’implosion de l’Union soviétique et l’achèvement de la guerre froide (1989-1991)

, par

* L’implosion de l’URSS : Dans le contexte de la glasnost (« restructuration ») et de la perestroïka (« publicité des idées et des débats ») et d’une tentative de démocratisation de l’Union soviétique, son implosion se fait en cinq grandes étapes :

o Dès mars 1989, les républiques baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) proclament leur souveraineté. Moscou réagit en envoyant des troupes, mais doit les retirer sous la pression internationale car l’Union soviétique ne fait plus peur ;

o Le 12 juin 1990, la République socialiste soviétique de Russie qui a élu Boris Eltsine à sa présidence, bien que Gorbatchev ait tout fait pour éviter cette élection, proclame à son tour sa souveraineté (8 juin 1991) ;

o Le 18 août 1991, l’Armée rouge, qui comporte beaucoup de communistes, tente un putsch contre Gorbatchev qui est séquestré quelques jours dans sa datcha en Crimée. Eltsine, député de Sverdlovsk, réussit à rétablir la situation. Les autres républiques quittent l’Union soviétique de août à décembre 1991) ;

o Le 8 décembre 1991, par les accords de Minsk en Biélorussie, constatant que « l’URSS n’existe plus », 10 ex-républiques socialistes soviétiques fondent la CEI (Communauté des États indépendants), qui est confirmé à Alma-Ata (Kazakhstan) quelques jours plus tard (21 décembre 1991) ;

o Le 25 décembre 1991, président d’un État qui n’existe plus, Gorbatchev est contraint de démissionner.

* L’achèvement de la guerre froide : Dès août 1990, Bush père, nouveau président des États-Unis, annonce la fin de l’affrontement Est/Ouest, c’est-à-dire de la guerre froide et de la bipolarisation du monde. Les États-Unis l’ont gagné sans affrontement militaire direct. En 1991, les deux principales organisations internationales des pays communistes, le COMECON, qui apporte un soutien économique, et le Pacte de Varsovie, qui apporte un soutien militaire, se dissolvent à leur tour.

Conclusion

La guerre froide - ou « Troisième Guerre mondiale » - a été un conflit international « total », c’est-à-dire ayant nécessité une importante mobilisation des ressources jusqu’à la désagrégation puis à la destruction de l’adversaire (1991). Dans son discours sur l’état de l’Union du 28 janvier 1992, Bush père dira : « Grâce à Dieu, les États-Unis ont gagné la guerre froide ; un monde jadis divisé en deux camps armés reconnaît aujourd’hui la supériorité d’une seule puissance : les États-Unis ; cette constatation n’inspire aucune peur car le monde a confiance en notre nation et il a raison. »


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.