Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ruger Mini14 -AMD (USA)

, par

Caractéristiques

Mini-14
Calibre : 5,56 mm.
Longueur : 946 mm.
Longueur du canon : 470 mm
Poids de l’arme chargée : 3,100 kg.
Capacité du chargeur : 10, 20 ou 30 cartouches.
Cadence de tir : 40 coups/mn.
Vitesse initiale : 1005 m/s

L’apparition du Ruger Mini-14 en 1973 marque un refus des méthodes de production de masse mises en place depuis la Seconde Guerre mondiale et un retour aux traditions des armuriers d’autrefois : souci du détail, finition minutieuse. C’est un exemple parfait de ce que pouvait être la fabrication d’armes avant l’entrée en scène de l’acier embouti et des alliages matricés.

Du point de vue de la conception d’ensemble, c’est une version de calibre 5,56 mm du Garand M1 de 7,62 mm, l’arme de service américaine au cours du dernier conflit mondial.

Ruger entreprit de réutiliser ce modèle solide et soigneusement pensé, l’enrichissant des derniers progrès de la technologie. Quand on ajoute à cela une parfaite maîtrise et une volonté délibérée de séduire ceux qui sont toujours à la recherche du « petit quelque chose en plus », il en résulte une arme remarquable.

L’allure du Mini-14 est typique d’un âge révolu. Tous les matériaux sont de très haute qualité, et à une époque où le plastique a tout envahi la garniture est en noyer très fin. Pour autant, les considérations esthétiques ne prennent pas le pas sur les considératiôns de sécurité : tout est fait pour que le Mini-14 soit à l’abri de la poussière et des débris divers. Cela n’empêche pas un certain souci de présentation ; l’acier de l’arme a été soigneusement bronzé. Il existe même une version en acier inoxydable qui se vend très bien au Moyen-Orient pour les marchés locaux.

Si le Mini-14 n’a pas, jusqu’à présent, été adopté par d’importantes forces armées, il s’est créé un public auprès des forces de police, des gardes du corps et de certaines unités de choc qui préfèrent une arme équilibrée et bien construite aux produits en « fer-blanc » actuels. Pour répondre aux besoins de certaines armées, Ruger a mis
au point une version particulière, le Mini-14/20GB.
Le Ruger AC-556, dont la garniture est en fibre de verre, est destiné aux forces de police ; le AC-556F possède une crosse métallique repliable et un canon plus court, une arme idéale pour les gardes du corps.

La police Française notamment les CRS a perçus des mini14 sous l’appellation AMD 5.56 dans les années 80 on en voit encore beaucoup équipant les CRS en 2015


source :encyclopedie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.