Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Obusier M1 et M114 de 155 mm

, par

Calibre : 155 mm.
Equlpage : 11 hommes.
Poids : 5 800 kg.
Longueur en déplacement : 7,31 m.
Largeur en déplacement : 2,43 m.
Hauteur en déplacement : 1,80 m.
Site : — 2° à + 63°
Azimut : de 25° à droite à 24° à gauche.
Portée : 14,600 km.

En 1939, l’arsenal de Rock Island entama la mise au point d’un nouvel obusier tracté de 155 mm pour remplacer le M1918 de 155 mm qui était la pièce de 155 mm standard de l’US Army (il s’agissait en fait d’un 155 mm français modifié et produit aux Etats-Unis). Ce nouveau 155 mm fut baptisé M1 et les premières pièces de production sortirent en 1942. La production se poursuivit après la fin de la guerre, alors que le chiffre de 6 000 pièces produites avait été atteint ; à ce moment, le M1 reçut la nouvelle désignation M114. Le M1 utilisait le même affût que le M114, mais aucune de ces pièces ne resta en service et une version autopropulsée, qui avait reçu la désignation M41, a également été retirée de l’inventaire de l’US Army. Il existe une version du M114 dotée d’un système de propulsion annexe : la M123A 1. Un moteur à essence à quatre cylindres, monté sur sa remorque, est relié à un ensemble hydraulique qui transmet la puissance aux deux roues de la pièce. La vitesse maximale sur route est de 7 km/h.
Quand le canon se trouve en position de tir, il est appuyé sur ses deux remorques écartées et sur un amortisseur de tir monté sous le châssis. En position de déplacement, les deux remorques sont jointes et attachées au véhicule remorqueur, généralement un camion 6 x 6. Le M114 peut également être emporté sous un hélicoptère CH-47 Chinook.
Le système d’amortissement du recul est de type hydropneumatique et le bloc-culasse est manié par un système de pas de vis à filin. Le M114 peut tirer une grande variété de munitions différentes, notamment une charge à haute intensité explosive de 43 kg une charge tactique nucléaire, un obus éclairant, une charge chimique. La cadence de tir est d’un coup par minute. Le M114 ne peut pas tirer le nouvel obus Rocket Assisted Round qui a une portée plus grande que l’obus standard de 155 mm.
Les divisions mécanisées et blindées de l’US Army utilisent le M109/M109A1
comme obusier autopropulsé de 155 mm ; mais les unités d’infanterie et aéroportées possèdent toujours le M114, bien qu’il commence à être remplacé (depuis 1978) par le M198, un obusier de 155 mm.
Les divisions motorisées et blindées n’utilisent pas les M114 parce qu’ils sont remorqués par camions ; ils sont dès lors limités dans leur déplacement en rase-campagne et auraient de la difficulté à suivre les autres forces de ces unités. Chaque bataillon de M114 possède normalement un effectif de dix-huit pièces, réparties en 3 batteries de six pièces chacune. En plus des Etats-Unis, ce canon est utilisé par une trentaine d’autres pays et restera en service pendant les années à venir.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.