Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

CETME Modèle B/C

, par

Le fusil d’assaut espagnol CETME Modelo B peut être considéré comme le modèle de présérie du HK G3. Il fut adopté en 1958 par les forces armées espagnoles et céda sa place à une version améliorée dite Modèle C. Ce dernier fut remplacé en 1986 par le CETME L/LC.

Présentation

Dérivé du Sturmgewehr 45, il fut mis au point par un ingénieur allemand, Ludwig, ayant travaillé chez Mauser. Précédé par le prototype Modèle A, le Modèle B ou 1958 fonctionne par recul retardé et verrouillage par galets, tir semi-automatique, tir automatique. Il a une crosse en bois, une poignée pistolet en plastique à haute resistance, un garde-main métallique perforé et une hausse réglable à planchette. Le guidon à lame est abrité par un tunnel. Le chargeur est légèrement cintré. Il tire la 7,62 CETME (une 7,62 OTAN à charge réduite). Produit de 1964 à 1976, le Modèle C est chambré pour la 7,62 OTAN standard et diffère du précédent par son tenon de baîonnette un garde-main en bois, sa hausse à tambour (100-400 m) protégé par des oreilles triangulaire et une chambre cannelée améliorant l’éjection des étui. Il existe enfin une version semi-automatique réservée au marché civil portant le nom de CETME Sport.

Diffusion

Sa fabrication par l’Empresa Nacional Santa Barbara dura environ 15 ans. En plus de l’Espagne, quelques pays africains et latino-américains ont utilisé ces fusils : Congo-Brazzaville, République dominicaine, Guatemala, Mauritanie et Tchad. La Marine nationale a fourni à ses commandos marine des CETME B issus des livraisons au FLN interceptées pendant la Guerre d’Algérie. Ils sont ensuite remplacés par des HK G3. Des pays scandinaves, le Pakistan et le Portugal l’ont testé mais ont adopté son successeur ouest-allemand.

Présentation

Pays Espagne
Type Fusil d’assaut
Munitions 7,62 CETME (mle B)/7,62 x 51 mm OTAN(mle C)
Fabricant CETME
Durée de service 1958-1986

Poids et dimensions

Masse (non chargé) 4.4 kg
Longueur(s) 1,015 m
Longueur du canon 450 mm

Caractéristiques techniques

Cadence de tir 550-600 coups par minute
Capacité 20 ou 30 coups

Apparition dans la fiction

Ce fusil, pourtant peu vendu, est visible dans les films À coups de crosse, Universal Soldier et La Chute du faucon noir.

Données numériques

Munition : 7,62 CETME (mle B)/7,62x51mm NATO (mle C)
Longueur : 1,015 m
Canon : 450 mm
Masse sans chargeur : 4.4 kg
Cadence de tir théorique : 550 - 600 coups par minute
Chargeur : 20 ou 30 cartouches


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.