Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Des pourparlers de paix

, par

Un problème supplémentaire se posait aux communistes : terminer les concentrations finales sans provoquer de bombardement américain. Idéalement, il fallait que les attaques aériennes cessent. Alors, lors d’une réception diplomatique à Hanoi à la fin de 1967, et ailleurs dans d’autres postes diplomatiques, les officiels nord-vietnamiens laissèrent entendre, avec ménagement, que, si les bombardements américains cessaient, le Nord Vietnam « participerait aux pourparlers » de paix. C’était là un changement par rapport à l’habituel « pourrait participer aux pourparlers », changement qui ne passerait certainement pas inaperçu à Washington.
Lorsque la Roumanie communiste, servant de messager, envoya un représentant à Hanoi à la mi-janvier 1968, les Etats-Unis proposèrent de démontrer leur bonne foi en arrêtant les bombardements dans le voisinage de Hanoi. Ce n’était certes pas l’arrêt total souhaité par les Nord-Vietnamiens mais, ajouté à celui qui accompagnait l’habituel cessez-le-feu, cela pourrait suffire.
Il fallut en outre user d’un stratagème supplémentaire : le peuple nord-vietnamien devait pouvoir lui-même fêter le Têt avant que l’offensive ne précipite la reprise des bombardements. Pour cela, il suffisait de décréter que les dates des fêtes étaient modifiées. Au lieu de faire commencer la célébration de la nouvelle année lunaire au Nord Vietnam à la date « officielle » du 30 janvier, le gouvernement de Hanoi décréta qu’elle y débuterait un jour plus tôt. Comme les célébrations commençaient toujours la veille du Têt, les Nord-Vietnamiens pourraient fêter le Nouvel An pendant trois jours avant que leurs soldats n’attaquent le Sud — après l’ouverture de la vraie fête du Têt, le 31 janvier avant l’aube.


sources Connaissance de l’histoire Hachette1983

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.