Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre aérienne au Vietnam : Le feu du dragon

, par

Le RC-47 ne fut pas la seule version de l’extraordinaire Dakota à être utilisée au Vietnam, plus de 30 ans après le vol du premier prototype de l’appareil. Il y eut surtout l’AC - 47 d’attaque, surnommé « Puff, the Magic Dragon » (titre d’une chanson américaine). Il transportait un armement très efficace composé de trois mitrailleuses General Electric Minigun de 7.7 mm capables de tirer 6000 coups à la minute (système dit « Gatling », d’après la mitrailleuse utilisée pendant la guerre de Sécession, à plusieurs tubes pivotants), et alimentée par d’immenses bandes de munitions étendues dans la cabine.

L’ AC47 intervenait de nuit et travaillait Souvent avec un éclaireur FAC ou un avion muni de détecteurs. Dès la localisation de l’objectif, le pilote l’alignait dans l’axe de son aile gauche grâce au viseur optique situé sur sa verrière gauche. Cela engageait l’appareil dans un virage serré sur la gauche. Le secteur était alors criblé de balles ; l’AC-47 pouvait balayer de très grands angles de tir grâce à sa position de vol.
Cette technique en apparence assez fruste se montra redoutable.

On modifia rapidement d’autres avions de transport pour cette mission. Parmi les conversions les plus réussies, il y eut le Fairchild AC119G, dérivé du transport bipoutre de la guerre de Corée, équipé de quatre Minigun, d’une batterie de très puissants projecteurs, avec un générateur indépendant, un système de contrôle de tir et des blindages de protection. L’AC-119K possédait une puissance propulsive accrue (deux réacteurs d’appoint), des détecteurs à infrarouge, des radars et deux canons Vulcan (système « Gatling » également) de 20 mm tirant au rythme de 4 à 6000 coups/minute. Encore plus efficace fut le Lockheed AC-130E Spectre, conversion de l’Hercules avec quatre Minigun et quatre Vulcan, plus un assortiment inimaginable de détecteurs, radars, etc. Le Spectre apparut en 1970 ; preuve de son efficacité, il a survécu à la guerre du Vietnam et l’USAF en conserve aujourd’hui un escadron.


sources : Connaissance de l’histoire ed hachette 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.