Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fusil de précision M40A

, par

Caractéristiques

M40A1
Calibre : 7,62 mm.
Longueur : totale, 1,11 m ;
canon, 0,61 m.
Poids : 6,570 kg.
Vitesse initiale : 777 m/s.
Capacité du chargeur : 5 cartouches.

Le corps des Marines a toujours été autorisé à posséder ses propres armements comme si sa mission particulière amphibie nécessitait des équipements spéciaux. Ainsi, quand vint le temps de choisir un nouveau fusil de précision pour remplacer les anciens M1C et M1D, tous deux basés sur le Garand M1, les Marines firent à leur habitude.
Pour eux, le tireur d’élite a toujours eu un rôle particulier, opérant souvent en avant des unités de combat afin de récolter des renseignements et d’agir en franc-tireur. Aussi, quand ils testèrent le fusil de précision M21 en dotation dans l’armée de terre US, ils décidèrent qu’ils voulaient quelque chose de mieux. L’état-major ne trouva pas une arme répondant exactement à leurs exigences, mais celle qui s’en rapprochait le plus était le fusil Remington Model 700. Celui-ci fut donc adopté sous l’appellation de M40 en 1966.
•Le M40 a une culasse à armement manuel de type Mauser et un canon lourd. Il est généralement équipé d’une lunette Redfield à zoom de grossissement variable allant de x 3 à x 9. Il est doté d’un magasin de cinq cartouches ; son dessin général est totalement conventionnel mais ses pièces sont de haute qualité. Le M40 a prouvé en service, et particulièrement lors du conflit vietnamien, qu’il donnait satisfaction à ses utilisateurs, mais l’expérience acquise a permis de réaliser un modèle amélioré. Cela comporte un remplacement du canon par un autre en acier inoxydable (son utilité a été prouvée dans la jungle humide), l’apport d’une crosse en fibre de verre et non plus en bois, et de nouveaux instruments de visée. Cette nouvelle lunette a entièrement
été construite selon les spécifications des Marines. Elle est d’un grossissement fixe de x 10. Il n’y a pas d’organes de visée de secours.
Avec toutes ces transformations, le M40 est devenu le M40A1 et il est construit par la société Remington au seul usage des Marines US. En fin de compte, c’est l’un des fusils les plus précis qui ait jamais été fait, bien que les chiffres manquent pour vérifier cette affirmation. La raison principale de cette précision réside dans le canon lourd en acier inoxydable et surtout dans la superbe lunette. Le grossissement de cette optique est plus important que celui de ses concurrents et donne une image brillante. Une grande variété d’équipements et d’optiques peut être adaptée sur cette arme.


source :encyclopedie des armes Atlas 1984

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.