Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Monarchie

La tradition affirme que sept rois ont régné sur Rome, depuis la fondation de la ville en -753 jusqu’à la révolution de -509 qui a chassé le dernier souverain pour instaurer la République. Les quatre premiers souverains furent alternativement Latins et Sabins, et les trois derniers, d’origine étrusque.

La fonction politique du roi fut alors dévolue à deux consuls élus annuellement et la fonction religieuse au rex sacrorum.

Empêcher le rétablissement de la monarchie devint la hantise des aristocrates romains, et nombreux furent les hommes politiques de talent qui se virent exécuter, exiler ou assassiner pour en avoir rêvé, ou simplement s’en être montrés capables. À commencer par Jules César lui-même.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.