Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Guerre aérienne au Vietnam : Une strategie absurde

, par

On fit des efforts pour adapter les avions aux exigence COIN. Le A1 Skyraider se montra bien sur parfait : ce vétéran increvable était toujours en service dans la Navy et chez les Marines et fut adopté par l’USAF et les forces aérienne sud vietnamienne . Le Douglas B26 invader se montra également très bien adapté à ce type de guerre l’avion d’entrainement T28 Trojan devint avec un moteur plus puissant et un armement lourd une excellente parade contre la guérilla .
Les hélicoptère aussi reçurent des armes de bord le Bell UH-1A, première version du Huey fut équipé de mitrailleuse et de fusées pour tenir l’ennemi en respect pendant qu’on débarquait les troupes

EN 1961 Johnson alors vice président annonça que les américains pourraient être amener a riposté si ils essuyaient des tir communiste
ainsi commença l’engagement des états unis dans la guerre la plus controversée de son histoire : ce fut un choc moral sans précédent pour la population il n’y eue a aucun moment d’état de guerre. S’il fut jamais clairement affirmé le but du combat fut peu a peu oublié .
Les troupes alliées ( des néo-zélandaise , es australiens ,des sud coréen se battaient avec les américains) devaient obéir a des limitations draconienne qui limitaient leurs efficacité. Les opérations sur le terrain se décidaient a Washington même ! Même en 1965 à l’époque des bombardement stratégiques , c’est a Washington qu’étaient décider les moindres détails des opérations, allant jusqu’au poids des bombes a utiliser et le nombre d’avions a engager...
Ceci rendait les troupes américaine encore davantage étrangère au pays ; le moral des forces sud vietnamienne, mal dirigées, était proche de zéro.
Or tout ces éléments décisifs furent ignorés pendants 7 ans par les chefs américain jusqu’à la "vietnamisation" de Nixon.


sources : Connaissance de l’histoire ed hachette 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.