Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Déclenchement du conflit : Messine

, par

Rome hésite à intervenir, les Mamertins sont d’origine italienne, ce qui pourrait inciter à la solidarité, mais ce sont des soldats rebelles installés par force. Ce délai est mis à profit par le général carthaginois Hannon le Grand, fils d’Annibal Barca : il débarque avec une armée en Sicile, y renforce les positions carthaginoises et s’entend avec Hiéron de Syracuse contre Messine qui a réussi a se débarrasser de sa garnison carthaginoise[4].

Rome finit par envoyer en 264 av. J.C. le consul Appius Claudius Caudex à Rhegium, d’où il parvient à débarquer à Messine.

L’escalade militaire atteint son point fatal : Hannon et Hiéron assiègent Messine, Appius Claudius leur enjoint de lever le siège. Hiéron refuse, répliquant qu’il exerce des justes représailles contre les agressions des Mamertins[4]. La guerre est déclarée.


sources : wikipedia

1. ↑ Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre XXI, 13
2. ↑ B. Combet Farnoux, Les guerres puniques
3. ↑ Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre XXII, 15.
4. ↑ 4,0 4,1 Diodore de Sicile, livre XXIII, 2
5. ↑ Dion Cassius, Fragments livre 1 à 36, CXL
6. ↑ Diodore de Sicile, livre XXIII, 5
7. ↑ Periochae de Tite-Live, livre 18
8. ↑ Dion Cassius, fragments, CLIII et CLIV
9. ↑ Polybe, Histoire générale, livre 1, 14
10. ↑ 200 000 soldats selon les sources de Polybe, historien romain

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.