Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Genèse du conflit : la lutte d’influences

, par

Les relations entre Rome et Carthage furent longtemps cordiales, en fait tant que dura la domination grecque sur le monde méditerranéen. En effet, des accords d’échanges furent conclus, en -508, -348 et -306, ainsi qu’un traité de défense mutuelle en -279. De plus, Carthage envoie en -279 une flotte à Ostie soutenir les Romains contre Pyrrhus. Mais au milieu du IIIe siècle av. J.-C., les Grecs sont définitivement écartés de la Méditerranée occidentale, car ils sont à présent sous la domination des successeurs d’Alexandre le Grand (lui-même mort en -323), roi de Macédoine. Leurs intérêts convergents ayant donc disparu, les deux cités rivales se retrouvent seules face à face.

Les Romains constatent que Carthage dispose d’une avance considérable : des rivages de l’Afrique en passant par une bonne partie de l’Hispanie, la cité punique dispose de nombreux territoires. Mais par dessus tout, toutes les îles de la mer Tyrrhénienne sont carthaginoises (Corse, Sardaigne, Baléares). Et l’achèvement de la conquête de la Sicile par les Carthaginois mettrait à leur portée toute l’Italie du Sud et les Carthaginois pourraient être aux portes de Rome en dix jours. Ils doivent donc prendre une décision pour protéger l’Italie, et n’ont guère d’autre option que la guerre.


sources : wikipedia

1. ↑ Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre XXI, 13
2. ↑ B. Combet Farnoux, Les guerres puniques
3. ↑ Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre XXII, 15.
4. ↑ 4,0 4,1 Diodore de Sicile, livre XXIII, 2
5. ↑ Dion Cassius, Fragments livre 1 à 36, CXL
6. ↑ Diodore de Sicile, livre XXIII, 5
7. ↑ Periochae de Tite-Live, livre 18
8. ↑ Dion Cassius, fragments, CLIII et CLIV
9. ↑ Polybe, Histoire générale, livre 1, 14
10. ↑ 200 000 soldats selon les sources de Polybe, historien romain

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.