Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chute de Carhage

La chute de Carthage en 146 av. J.-C. est l’événement décisif qui permit à Rome de triompher définitivement de sa rivale méditerranéenne. Longtemps les deux puissances s’étaient ignorées, l’une poursuivant des ambitions continentales et européennes, l’autre tournée vers l’Afrique et le commerce maritime. De bonnes relations s’étaient nouées un moment puis, Rome désirant annexer la Sicile, les choses s’étaient gâtées. Syracuse soutenue par Carthage résista à Messine soutenue par Rome. Ce fut l’origine de la première guerre punique au ui° siècle av. J.-C., bientôt suivie de la seconde.

sources : Henriette Ozanne, Denise R. Olson, Jean Watelet - L’Histoire tragique des villes assiégées - Famot (1979)

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.