Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chronologie

, par

datefaits
348 premiere convention entre Rome et Carthage.
280 arrivée de Pyrrhus, roi d’Epire, en Italie (a l’appel des Tarentins).
278-276 Pyrrhus en Sicile.
272 mort de Pyrrhus.
269 Hieron, roi de Syracuse.
263 Hieron devient l’allié de Rome.
262-241 premiere guerre punique.
247 naissance d’Hannibal.
241 paix de Lutatius (fin de la premiere guerre punique).
235 triomphe de T. Manlius Torquatus sur les Sardes.
234 naissance de M. Porcius Caton.
229 mort d’Hamilcar Barca.
229 guerre d’Illyrie ; triomphe du consul Cn. Fulvius (228).
225-222 guerre contre les Gaulois.
223 victoire du consul C. Flaminius sur les Gaulois (prise de Milan).
222 victoire des consuls M. Claudius Marcellus et Cn. Cornelius Scipion sur les Insubres (prise de Clastidium) ; fondation des colonies de Cremone et de Plaisance.
221 mort d’Hasdrubal, Hannibal lui succéde.
219 guerre contre Demetrios de Pharos ; triomphe des consuls M. Livius Salinator et Paul Emile.
219/218 siege et prise de Sagonte (automne 219, pour Tite-Live : 218) ; l’ambassade romaine a Carthage et declaration de guerre, P. Scipion débarque à Marseille (été 218) et confie a Cn. Scipion la direction de la guerre d’Espagne ; Hannibal passe le Rhone, franchit les Alpes (aout septembre) ; bataille du Tessin (fin novembre), de la Trebie (decembre).
217 (fin juin) bataille du lac Trasimene ; designation de Fabius (dictateur) et de Minucius (maitre de la cavalerie) ; P. Scipion rejoins son frere en Espagne (automne).
216 defaite de Cannes (aout) défection de Capoue et de la plupart des villes du sud de l’Italie ; capitulation de Casilinum (printemps) ; défaite d’Hasdrubal en Espagne (automne) ; mort de Gelon, fils de Hieron ;
216-215 (hiver) ’ les delices de Capoue ’.
215 mort de Hieron (printemps), avénement de Hieronyme, deféction de Syracuse ; mort du consul désigne L. Postumius en Gaulle ; Philippe envoie des ambassadeurs a Hannibal ; siége de Cumes ; soumission de la Sardaigne ; résistance de Nole (automne) ; réddition de Locres et de Crotone ; succes des Scipions en Espagne.
214 assassinat de Hieronyme (printemps) ; massacre de la famille royale ; siege de Syracuse ; opérations en Sicile (Enna) ; M. Valerius Laevinus libére Oricum et Apollonie (fin de l’ete) ; succes en Espagne (Castulon, Munda).
213 prise d’Arpi ; siege de Syracuse (suite) ; prise de Tarente (?) ; les Scipions envoient une ambassade a Syphax, roi des Numides ; alliance des Carthaginois avec Masinissa, fils de Gala.
212 execution des otages de Thurium et de Tarente ; defection de Tarente à l’exclusion de la citadelle ; defection de Thurium ; mort du proconsul Ti. Sempronius Gracchus dans une ambuscade ; les Romains mettent le siége devant Capoue (automne) ; capitulation de Syracuse ; mort de P. et de Cn. Scipion ; reprise des operations en Espagne sous le commandement de L. Marcius ; fin de la campagne de Sicile (entree de l’hiver).
210-208 (?) naissance de Polybe.
203 Hannibal quitte le sol de l’Italie.
202 victoire de Zama et fin de la deuxieme guerre punique.
195 Hannibal s’éxile definitivement.
183 mort d’Hannibal.
179 mort de Philippe V de Macedoine, son fils Persée lui succéde.
167-150 Polybe est assigné a residence a Rome ; frequente les Scipions (surtout Scipion Emilien), prepare son Histoire centrée sur les annees 220-167 (enquêtes et voyages).
148 mort de Masinissa.
149 mort de Caton.
146 destruction de Carthage (printemps).

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.