Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Syphax

, par

Syphax (? - 202 avant JC) (en tifinagh : ⵙⵢⴼⴰⴽⵙ) fut un roi de la Numidie occidentale, dont la capitale était Siga (actuelle Aïn Témouchent en Algérie), de 213 à 202 avant JC.

Pendant la Deuxième Guerre punique, il s’allie d’abord aux Romains, s’opposant ainsi à Gaïa, roi de la Numidie orientale, et à son fils Massinissa, alliés aux Carthaginois.

À la mort de Gaïa, il annexe le territoire de celui-ci et son mariage avec Sophonisbe, la fille d’Hasdrubal Gisco, provoque un retournement total des alliances, Massinissa passant dans le camp de Rome.

Syphax est vaincu et capturé en 203 av. J-C par le commandant Gaius Laelius grâce à Massinissa, près de Cirta (actuelle Constantine). Le général romain Scipion l’Africain l’envoie à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J-C. C’est alors son fils Vermina qui le succède, dernier roi massaesyle avant l’unification de la Numidie par Massinissa.


sources : wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.