Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Odoacre

, par

Odoacre

Odoacre (Odovacar), né en Pannonie vers 435, est le fils d’Ederon, chef des Hérules alliés aux Huns et ministre d’Attila.

Il est l’acteur principal de la chute finale de l’Empire romain d’Occident en déposant le dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule, et en renvoyant les insignes impériaux à Byzance. Soutenu par ses Hérules et les mercenaires barbares d’Italie qu’il masse surtout dans le nord du pays, il gouverne la péninsule avec le titre de patrice à partir de l’an 476.

À la mort de Julius Nepos en 480, il occupe la Dalmatie mais à partir de 488, il doit lutter contre les Ostrogoths et leurs alliés du roi Théodoric le Grand, envoyés par Byzance dans le but de le chasser d’Italie. Il est battu à trois reprises par Théodoric, soutenu par les Wisigoths de son gendre, le roi Alaric II ; à Aquilée en 489, à Vérone, puis sur les bords de l’Adda en 490. Obligé de se replier dans Ravenne, sa capitale, il résiste trois ans alors qu’il est assiégé.

Théodoric finit par lui proposer un marché et Odoacre accepte de capituler en mars 493. Quinze jours plus tard, il est assassiné en plein banquet par le roi ostrogoth lui-même : sa famille, ses fidèles et ses lieutenants sont assassinés ou exécutés, son armée décimée ou intégrée aux armées ostrogothiques.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.