Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hengist et Horsa

, par

Hengist (ou Hengest en vieil anglais) et Horsa sont deux frères originaires du Jutland (Danemark) qui, selon la tradition, auraient mené leur peuple durant l’invasion de la Grande-Bretagne et fondé le premier royaume anglo-saxon sur l’île : le royaume de Kent, dans le sud-est de l’Angleterre.

Ils furent - selon Bède le Vénérable, dans l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais, et selon la Chronique anglo-saxonne, rédigée par des mains anonymes au plus tôt au VIIIe siècle - invités par le roi breton Vortigern en 449 pour aider les Bretons à se défendre contre les Pictes et les Écossais au nord.

Ils s’installèrent alors dans le Kent et combattirent sous les ordres de Vortigern avant de se révolter contre lui. Horsa mourut lors de la Bataille d’Aylesford et Hengist devint roi des Saxons qui se trouvaient dans l’île.

Si les noms de Hengist et Horsa sont peut-être mythiques, les historiens s’accordent généralement sur le fait qu’au Ve siècle, un chef jute et ses guerriers arrivèrent dans le Kent pour servir de mercenaires dans les guerres intestines que se livraient les Bretons. Aussi, il est probable que la tradition rapportée par l’histoire d’Hengist et d’Horsa soit une réminiscence des origines de l’établissement des Jutes dans le Kent.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.