Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Pausanias (général)

, par

Pausanias, en grec ancien Παυσανίας († 469), fut un homme politique et un général spartiate.

Membre de la famille royale des Agiades, il est le fils de Cléombrote Ier et le neveu de Léonidas Ier, le héros des Thermopyles, et de Cléomène Ier. Régent de Sparte pendant la minorité du fils de Léonidas Ier, son cousin Pleistoarchos, il commande l’armée des Grecs qui triomphe à Platées. En 479 et 477, il délivre les villes grecques d’Asie, s’empare de Chypre puis de Byzance.

Pausanias se rend très vite odieux aux Grecs par la brutalité de son commandement. Il est soupçonné de vouloir se constituer un royaume et Sparte le rappelle brutalement. Il est jugé mais acquitté et retourne à Byzance en simple aventurier. Cimon le chasse de la ville vers 472-471 et Pausanias s’installe en Troade reprenant ses contacts avec la Perse. Il craint la puissance nouvelle d’Athènes avec la ligue de Délos et s’oppose au parti conservateur à Sparte défavorable aux expéditions lointaines et plus inquiet de la situation dans le Péloponnèse et de la montée en puissance d’Argos. De nouveau rappelé à Sparte, il est trahi par un de ses serviteurs, qui dévoile ses plans aux éphores.

Pour échapper au châtiment, Pausanias se réfugie dans le temple d’Athéna Khalkiokos. Alors que les éphores hésitent quant à son sort, sa mère Théano dépose une brique devant la porte du sanctuaire, et part sans dire mot (Diodore de Sicile, XI, 45, 6). Les éphores décident alors de l’emmurer. Pausanias meurt de faim vers 469.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.