Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les Séleucides

, par

Nom de la dynastie fondée par Séleucos dès 312, qui forma l’une des trois principales monarchies en quoi se cristallisa l’empire d’Alexandre.

De par leur origine et leur culture, les Séleucides sont considérés comme une monarchie hellénistique. Dans l’Antiquité, on utilisait pas l’expression "royaume séleucide" mais plutôt de la " royauté d’Antiochos" ou de tel roi. L’expression "royaume de Syrie" n’aura de sens qu’au IIe siècle, quand les Séleucides auront perdu leurs autres possessions.

En 301 av. J.-C., à l’issue de la bataille d’Ipsos, Séleucos se retrouva roi d’un territoire qui recouvrait la Mésopotamie, l’Iran, la Syrie et la Bactriane et dont les capitales furent la nouvelle Antioche .de Syrie et la nouvelle Séleucie sur le Tigre . En 281, après un nouveau partage, les Séleucides s’emparent de toute l’Asie Mineure sauf de la Lycie et de la Cilicie qui demeurent sous la domination des Lagides.

Sous le règne des Séleucides, le trait le plus original fut la multiplication des cités. La dynastie séleucide sut mener parallèlement une politique d’entente avec les élites locales englobées par l’empire. Sous les Séleucides, la culture grecque apparaît souvent comme un vernis masquant la permanence ou la résurgence des diverses traditions indigènes.

En Babylonie, les rois séleucides respectèrent la tradition babylonienne en protégeant les sanctuaires, y multipliant sacrifices et donations, et en participant eux-mêmes aux fêtes traditionnelles.


sources : cliolamuse.com

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.