Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mérovée

, par

Mérovée, Merowech ou Merowig (éminent guerrier) (né v. 411 - mort en 457), considéré comme le second roi des Francs saliens, est un roi dont l’existence est entourée de tant d’obscurité que beaucoup d’historiens n’ont pas hésité à la remettre en cause et à en faire un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457.

Ce roi a cependant donné son nom à la première dynastie qui régna sur la France, dynastie dite des Mérovingiens. Les rois mérovingiens n’ont jamais contesté son existence et se glorifièrent d’appartenir à sa lignée.

Le nom est d’origine latine : Meroveus ou Merovius ; allemand : Merowech ; italien : Meroveo, autres langues Merovech, Merovich, Merwich).

Biographie

Il n’existe pas de document contemporain. Quelques informations seulement le concernant sont rapportées par Grégoire de Tours, qui en fait le fils possible de Clodion le Chevelu et le chef supposé des Francs à la bataille des Champs catalauniques en 451. C’est le troisième roi de la dynastie des Mérovingiens. D’autres recherches plus récentes en ont fait le gendre de Clodion, ayant épousé sa fille Clodoswinthe de Francie (418-449) et réunissant à nouveau la dynastie guilhemide. Sa naissance est un mystère : fils de Clodion ou simple membre de la famille. Un prince de ce nom aurait régné sur les Francs, vers cette époque, et aurait eu pour rival au trône un fils de Clodion.

Légende fondatrice

Selon une légende, relatée à une époque probablement beaucoup plus tardive - Frédégaire (III, 9) en parle au VIIe siècle - sa mère, l’épouse du roi Clodion, déjà enceinte, fut séduite par une « bête de Neptune semblable au Quinotaure » alors qu’elle se baignait dans l’océan. Enceinte une deuxième fois, les deux sangs se mélangèrent pour donner naissance à une nouvelle dynastie dont les membres étaient investis de grands pouvoirs et d’une aura de magie et de surnaturel, caractéristique des Mérovingiens.

Hauts faits

Mérovée aurait été adopté par Aétius, qui selon le témoignage de Priscus, lui aurait concédé sans doute un territoire dans les Gaules, où son frère aîné avait déjà fait un établissement. Il se serait installé en Gaule belgique, dans la région du Brabant et aurait établi sa résidence à Tournai.

La plupart des historiens sont d’accord pour dire que Mérovée aurait commandé les Francs, alliés aux Gallo-Romains et autres Germains, à la sanglante bataille que le général Aétius gagna sur Attila en 451, aux Champs catalauniques, une plaine près de Châlons-en-Champagne et de Troyes. Grâce à cette union guerrière entre envahis et anciens envahisseurs, le « grand-roi » de l’Empire hunnique fut défait et se replia définitivement vers l’est de l’Europe : le terrible « fléau » était vaincu.

Cette victoire scelle définitivement l’implantation de ces Germains francs, désormais solidement installés dans la Gaule du nord que l’empire romain en pleine décadence leur abandonne. (Il reste alors uniquement un domaine gallo-romain isolé). Les rois de la première dynastie franque sont appelés Mérovingiens, en l’honneur de ce roi, qui donne un territoire à son peuple et le fait entrer par la grande porte dans l’empire romain.

Mérovée meurt après dix ans de règne. Son fils Childéric Ier lui succède


sources wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.