Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jugurtha

, par

Jugurtha, né vers 160 av. J.-C. et décédé vers 104 avant J.-C., est un roi de Numidie. Il s’oppose durant sept ans à la puissance romaine entre 111 av. J.-C. et 105 av. J.-C..

Jugurtha est le petit-fils du roi numide Massinissa dont le tombeau se trouve à Cirta (actuelle Constantine). Son père est Mastanabal, frère de Micipsa, tandis que sa mère est une esclave concubine. Comme il s’agit d’un successeur potentiel - le fils légitime de Mastanabal, Gauda, étant maladif -, Micipsa, roi de la Numidie à l’époque, veut se débarrasser de Jugurtha en l’envoyant en Hispanie (actuelle Espagne) combattre avec les troupes auxiliaires de l’armée romaine. Jugurtha se montre brave et courageux et les armées numide et romaine sont victorieuses à Numance. Jugurtha se fait beaucoup d’amis à Rome - non seulement grâce à sa valeur mais aussi, quand il le faut, grâce à son argent - et c’est peut-être suite à des pressions des Romains que Micipsa finit par l’adopter trois ans avant sa mort, ce qui en fait l’un des héritiers du pouvoir. Après sa mort, le royaume est partagé entre ses fils Adherbal et Hiempsal et son fils adoptif Jugurtha.

Jugurtha, qui ne veut pas voir le royaume de Numidie divisé de cette manière, n’accepte pas la décision du sénat numide. En outre, ses cousins ne l’apprécient guère et ne se privent pas de railler son ascendance peu glorieuse. La même année, Jugurtha fait assassiner Hiempsal, le plus jeune des deux frères. Le sénat ne paraît pas offusqué par cet étrange décès et la Numidie est alors partagée entre Adherbal et Jugurtha. Les deux hommes continuent néanmoins à se faire la guerre jusqu’en 113 av. J.-C., date à laquelle Adherbal est assassiné par Jugurtha. En outre, ce dernier s’empare aussi de la cité de Cirta, massacrant les commerçants romains qui s’y trouvent. Rome accepte mal que ces ressortissants se soient fait massacrer ainsi et, en outre, n’apprécie guerre le fait que Jugurtha veuille mettre en place un royaume de Numidie fort et uni. Le consul Calpurnius est alors envoyé en Afrique du Nord et le conflit dure jusqu’en 111 av. J.-C. (date à laquelle Jugurtha accepte de faire la paix).

À Rome, les avis sont divisés sur la question numidienne : les optimates considèrent que la Numidie doit rester un royaume indépendant, les populares considérant au contraire que la Numidie est une propriété du peuple romain. Jugurtha est alors convoqué devant le Sénat romain. C’est alors que le consul Postimius Albinus propose de régler le problème en donnant la couronne à Massiva, un cousin de Jugurtha. Ce dernier tue alors Massiva puis s’enfuit. Les hostilités reprennent alors. Postimius Albinus ayant été vaincu par Jugurtha à la bataille de Calama, il est remplacé par un nouveau consul, Quintus Caecilius Metellus qui gagnera son surnom de Numidicus au cours de cette guerre. Ce dernier est secondé par le consul Caius Marius soutenu par les populares (Caecilius Metellus étant le patron de Marius). Caecilius Metellus sort victorieux, s’emparant des villes de Zama et Thala et repoussant Jugurtha en Maurétanie. Cependant, il est relevé de son commandement en 107 av. J.-C. au profit de Marius. Ce dernier remporte alors de nouvelles victoires contre Jugurtha à Cirta et à Capsa (actuelle Gafsa).

Par la suite, en 105 av. J.-C., Jugurtha est capturé par son beau-père Bocchus, roi de Maurétanie, qui accepte de le livrer à Rome[1]. Finalement, Bocchus reçoit le titre d’« ami de Rome » et la Numidie n’est pas annexée. Elle est cependant étroitement surveillée en devenant un royaume client de Rome. Les Romains placent Gauda sur le trône, étant donné qu’il est le fils légitime de Mastanabal. Marius est alors réélu consul en 105 av. J.-C. puis reçoit les honneurs du triomphe lorsqu’il retourne à Rome. Quant à Jugurtha, il meurt - sans doute étranglé - en captivité dans la prison de Tullianum vers 104 av. J.-C.

Le conflit entre Rome et le roi numide nous est surtout connu grâce à la Guerre de Jugurtha (Bellum Jugurthinum) de l’historien romain Salluste.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.