Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les Sassanides

, par

Dynastie qui régna en Perse du IIè siècle après J.-C. jusqu’à la conquête arabe en 651. Quatre siècles de règne sassanide, de 224 à 642 après Jésus-Christ, sont l’âge d’or de la civilisation iranienne, et sont caractérisés par une dynastie une religion et un art national.

La dynastie des Sassanides se présenta comme la véritable héritière des Achéménides et d’une culture authentiquement iranienne. Pour confirmer la continuité et la légitimité de cette dynastie, la tradition iranienne rapportait que Sassan, l’ancêtre éponyme, prêtre du temple d’Anahita à Persépolis était un descendant du dernier roi achéménide. Dans la légende du premier monarque sassanide, Ardashir Ier on trouve également des analogies frappantes avec celle de Cyrus le Grand . Les Sassanides s’efforceront de réanimer et de développer les anciennes traditions achéménides, qui ne se sont cependant pas éteintes au cours de l’époque parthe.

Le fils de Sâsâm, Pâpak, en persan Bâbek, fut roitelet de Khîr sur le lac Bakhtégan et obtint pour son propre fils Ardéchir le commandement de la forteresse de Dârâbgerd. En 224, celui-ci se souleva contre le roi Artaban V en une vingtaine d’années il conquit un vaste territoire qui s’étendit jusqu’à l’Indus. Son fils et successeur, Shâpur Iercontinua son oeuvre.

Pendant plus de quatre siècles, le royaume sassanide est l’équivalent de l’Empire romain, et, après sa scission, de celui de Byzance. Mais pendant près de quatre siècles, les guerres étrangères et les luttes internes épuisèrent l’empire sassanide. Les combats avec Rome reprirent sous Bahram II et Shâpur II et au Vè siècle, un nouvel ennemi apparut en Asie centrale, les Huns Hephtalites qui infligèrent une série de défaites aux Sassanides, tuant en 484 le roi Pérôz Après les règnes brillants de Chosroès Ier et Chosroès II douze rois se succédèrent en quatorze ans et le pouvoir de l’autorité centrale passa aux mains des généraux.

Lorsque les premières attaques des Arabes se déclenchèrent en 633, la Perse se trouvait considérablement affaiblie.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.