Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ambrosius Aurelianus

, par

r

Ambrosius Aurelianus (Emrys Wledic en gallois moderne) est un chef de guerre breton du Haut Moyen Âge sur lequel nous ne possédons que peu d’éléments, tous proches de la légende.

Il apparaît dans les sources comme actif de 460 à 480. Il galvanise et organise la défense des troupes bretonnes face à l’invasion saxonne en 455. Ce soldat issu de l’aristocratie bretonne romanisée et formé aux techniques militaires romaines, commence la guerre contre les Anglo-Saxons en 460, conflit qui donne à son successeur, Artorius (Arthur Pendragon, ou le roi Arthur), la notoriété qu’il a aujourd’hui. Ambrosius Aurelianus ne connaît pas une telle reconnaissance, malgré le fait qu’il a grandement contribué à la défense de l’île de Bretagne, ainsi qu’à de nombreux événements sur le continent lors de son repli stratégique en Armorique et dans le domaine gallo-romain.
Il aurait été parent de Pol Aurélien, l’évangélisateur du Léon en Bretagne armoricaine.

Il est intéressant qu’il soit le seul personnage à intervenir (ou a exercer une autorité ?) des deux côtés de la Manche. Il est même cité comme un roi des Francs et des Bretons armoricains aussi bien dans l’Historia Brittonum attribuée à Nennius que dans le Lebor Bretnach irlandais.
Léon Fleuriot pense qu’il est même Riothamus, personnage qui aurait été battu près de Déols en 469 par les Wisigoths, mais aurait régné sur des Francs. Riothamus n’est, en effet, pas un nom, mais le titre de « Roi suprême », ce qui explique la déférence que lui marque Sidoine Apollinaire dans une de ses lettres


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.