Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Varus Publius Quintilius

, par

Varus Publius Quintilius (v. 46 av. J.-C. - 9 ap. J.-C.), général romain. En l’an 7, Auguste le charge d’organiser la Germanie déjà conquise sur la rive droite du Rhin. Sa tentative de substituer le droit romain au droit germanique exaspère les populations.

Arminius, chef des Chérusques, se fit accepter peu à peu par Varus. Les Germains semblaient vouloir accepter la domination romaine, en demandant de plus en plus souvent , par exemple, à Varus de juger leurs différends.

À l’automne de l’an 9 ap. J.-C., Arminius informa Varus qu’un soulèvement avait eu lieu dans les terres à l’intérieur de la Germanie. Aussitôt, le général romain se mit en marche à la tête de trois légions (les XVII, XVIII et XIX) et des troupes du germain Arminius. Ce dernier connaissait bien l’armée romaine, dans laquelle il avait jadis servi, et ses rouages tactiques. Une fois arrivés dans une région de marais et de bois, les troupes auxiliaires germaines quittèrent les Romains pour se joindre à d’autres tribus : la bataille de Teutoburg (ou le massacre) dura plusieurs jours. Le lieu de la bataille, lieu recherché par de nombreux historiens allemands pendant des années, a été découvert et authentifié de manière certaine en 1989. La bataille eut lieu à Kalkriese, 15 km au Nord d’Osnabrück. Les troupes romaines furent massacrées, Varus se suicida en se jetant sur son épée. Sa tête fut coupée, son corps mutilé. Sa tête parvint ensuite à l’empereur Auguste qui eut cette phrase : « Vare, legiones redde » "Varus, rends-moi mes légions".

C’est à la suite de ce désastre, le plus grave depuis la bataille de Cannes, que les Romains réorganisèrent leur frontière en Germanie, sur les bords du Rhin, en se protégeant derrière le limes, la frontière fortifiée.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.