Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Germanicus

, par

Gaius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 avant J.C., mort près d’Antioche le 10 octobre 19), général romain, fils de Drusus et d’Antonia Minor, frère aîné de Claude ; il est également le petit-fils adoptif d’Auguste, puis le fils adoptif de son oncle Tibère.

Il épouse Agrippine l’Aînée. Sur les neuf enfants de ce mariage, six survécurent : Néron Caesar, Drusus, Caius Julius Caesar, dit Caligula, Julia Agrippina, Drusilla et Julia Livilla.

Consul en 12 après J.-C.

À la mort d’Auguste, il parvient à contrôler quatre légions qui se rebellent en Germanie. Début des campagnes de Germanicus en Germanie (fin en 16 après J.-C.).

En 16 après J.-C., il remporte une victoire à Idistaviso sur le chef de guerre germain Arminius - d’où son surnom de Germanicus - et capture Thusnelda, la femme de celui-ci. Retour triomphal à Rome le 7e jour avant les calendes de juin, selon Tacite.

Il est ensuite envoyé en Orient en 17. En 19, il y meurt brusquement - peut-être empoisonné (par Cneius Calpurnius Pison ?) sur ordre de Tibère.

Il avait transposé librement en latin le poème didactique d’Aratos de Soles, les Phénomènes. Seul descendant mâle des Julii assez avancé en âge, symbole même du jeune homme bon et vertueux que tout destine à la gloire du Principat, adulé par la population et par les troupes, il ne pouvait que faire de l’ombre à Tibère.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.