Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Titus Pullo

, par

Titus Pullo était l’un des deux légionnaires mentionnés dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César, l’autre étant Lucius Vorenus.

Il apparaît avec Vorenus dans la Guerre des Gaules, livre 5, chapitre 44. Cet épisode décrit les deux centurions comme animés d’une certaine rivalité. Il relate aussi comment Pullo charge l’ennemi dans le feu de la bataille. Il lance son javelot sur un ennemi à courte distance, et est à son tour transpercé par une lance et encerclé par les Nerviens qui l’empêchent de sortir son glaive. À ce moment, Vorenus, qui l’avait suivi depuis leurs fortifications, le rejoint dans la mêlée et détourne l’attention des ennemis en engageant un Nervien au corps à corps. Après en avoir tué un et fait fuir le reste, Vorenus chute ; alors que les Nerviens reviennent vers lui, Pullo vient à son secours et, après avoir tué un certain nombre de leurs adversaires, ils regagnent ensemble leurs positions, acclamés par leurs frères d’armes.

Ce personnage apparaît, avec Lucius Vorenus, dans la série télévisée Rome.


sources wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.