Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Quintus Tullius Cicero (ciceron)

, par

Quintus Tullius Cicero est le jeune frère de Marcus Tullius Cicero, le célèbre orateur Cicéron. Il naît en -102 à Arpinum, une ville proche de Rome. Il est assassiné par les agents du Second triumvirat, sur ordre de Marc-Antoine, en -43. Son riche père fait en sorte qu’il reçoive son éducation avec son frère à Rome, Athènes et probablement Rhodes. Il se marie à Pomponia (sœur d’Atticus, ami de son frère) de qui il divorce par la suite.

Il est édile en -66 et préteur en -62, légat de Jules César pendant la Guerre des Gaules, de -54 à -52, et de son frère en -51. Pendant les Guerres civiles, il embrasse le parti de Pompée, et obtient par la suite le pardon de Jules César. Ensuite, il est déclaré ennemi de Marc-Antoine et fuit de Tusculum pour échapper à la revanche d’Antoine. Il retourne chez lui à Arpinum ; un paysan le dénonce et il se rend alors pour sauver son fils qui se fait torturer. Ils sont tous deux mis à mort par le Second triumvirat en -43.

En tant qu’auteur, il a écrit un manuel de campagne électorale (parfois attribué à son frère), quatre tragédies dans le style grec. Trois avaient pour titre Tiroas, Erigones et Electra ; toutes ont été perdues. Il a aussi écrit quelques poèmes sur la deuxième expédition de César en Bretagne, trois lettres à Tiro et une quatrième à son frère, et aussi un livre : De petitione consulatus.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.