Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Oreste Flavius

, par

Flavius Oreste

Flavius Oreste est né à Petavium, bourgade de Pannonie sur la Drave (affluent du Danube), dans une riche famille romaine proche de la cour impériale. Il fut un très proche collaborateur d’Attila (vraisemblablement son secrétaire).

Attila mourut en 453, ses fils se disputèrent le pouvoir, précipitant la fin de l’empire des Huns. On retrouve Oreste plusieurs années après, à la tête des troupes barbares confédérées qui constituaient l’armée impériale d’Italie.

En 475, il déposa l’empereur régnant Julius Nepos et plaça sur le trône son fils, l’adolescent Romulus Augustule, gardant pour lui le titre de patrice.

Oreste refusa de céder aux revendications de ses troupes, inspirées par le chef barbare Odoacre, qui exigeaient la possession du tiers de terres d’Italie. Ses soldats se révoltèrent et le tuèrent en 476 durant le siège de Pavie.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.