Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Atia Balba Caesonia

, par

Atia Balba Caesonia (85 -43 av. J.-C.), ou simplement Atia, était l’épouse de Gaius Octavius gouverneur de Macédoine et sénateur romain. Ils ont eu deux enfants, une fille du nom de Octavie et un plus jeune fils du nom d’Octave, qui par la suite deviendra le premier empereur romain. En 59 av. J.-C., Gaius Octavius mourut alors qu’il prenait le chemin de Rome pour devenir consul.

Atia se maria une seconde fois avec Lucius Marcius Philippus, consul en l’an 56 av. J.-C. et ardent défenseur de Jules César. Il arrangea le mariage de sa belle-fille Octavie avec Gaius Claudius Marcellus Minor, sénateur et futur consul. Atia était une matrone religieuse et soigneuse, Tacite la considérait comme matrone romaine idéale.

Elle a eu des doutes sur la légitimité de son fils Octave à être l’héritier de César, et elle a essayé de le dissuader d’accepter son héritage. Elle est morte pendant le premier consulat de son fils en 43 av. J.-C.. Octave lui a rendu les honneurs les plus importants lors de son enterrement. Philippus épousera plus tard l’une de ses sœurs.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.